cmd #145
bon plan
Publié le 19/04/2024
bon plan
Publié le 19/04/2024
Et voilà, nouvelle fin de semaine, nouveau cmd
. Au programme, pas de surprise si ce n'est qu'on démarre par de la Techno : beaucoup d'Ambient, un peu d'IDM, un peu de Rock, un peu de Rap.
On commence très fort attention avec ce "Mihon #2" aux sonorités expérimentales, option "bonjour, vous avez atterri sur une planète inconnue qui fait plein de bruits dangereux". On imagine un Star Wars en fin d'horreur.
On aime énormément, cela va sans dire. Les sons surtout, car le concept de film d'horreur très peu pour moi.
Avec 2562 on vous a trouvé la suite de l'histoire sur la planète interdite. Vous avez été pris en otage par des entités inconnues. Probablement des robots mais ils volent et font des bruits de sauterelles.
S'en suit une courte initiative pour tenter de leur échapper. Dans vos oreilles, l'IDM inquiétant mais fort réussi de "Who Are You Fooling?" comme une BO de cette course poursuite.
Ça commence comme une nappe de Moderat, et puis ça continue. Temps suspendu et choeur de voix d'anges, voilà le topo.
On aime comment le morceau empli l'espace en 5 minutes, le volume progressant petit à petit et les nappes plus graves se faisant plus présentent jusqu'à un point singulier à 4:00 précisement qui sonne comme une libération. Le reste est une douce fin.
Joli coup de coeur cette semaine que cette Indie Rock de The Palms sur "Push Off". Retour en adolescence un peu.
Le truc qui sort du lot bien entendu et qui accroche au premier regard c'est cette voix nasillarde réverbée de partout. Elle apporte une bonne dose de texture au morceau et on aime beaucoup.
Il y a dix jours pour le Festival Variations c'était ambiance festival dans le Grand Atelier du LU à Nantes.
En première partie de Oneothrix: la percussionniste Valentina Magaletti. Immense claque. Performance incroyable de ce mélange paradoxal de la délicatesse des gestes et la brutalité des percussions - il n'y avait que ça à part peut-être quelques nappes discrètes.
C'est pas souvent qu'on lâche une petite larme en première partie, si Valentina Magaletti se produit près de chez vous foncez.
Retour à l'Ambient plus classique avec "Murmur" qui porte bien son nom ma foi. On est ici sur de la bonne grosse nappe à base de synthés et quelques effets de textures bien grasses.
À écouter bien fort pour avoir une fois de plus sentir en soi cette vibe de morceau de fin.
On a écouté beaucoup d'Ambient cette semaine voyez-vous, et une nappe faisant echo à une autre, nous voilà en bateau avec "Skokolm" et ses petites doses de Field Recording marin.
Terminus. 8/8 tout le monde descend. Retour à la vie vraie de l'autre côté de cmd
. Pour aider à l'a réintégration voilà un peu de Rap planant, une fois n'est pas coutume.
Bisous bisous