cmd #147
Muguet
Publié le 03/05/2024
Muguet
Publié le 03/05/2024
Et c'est Mai qui pointe son bout du nez déjà. L'impression d'être toujours en janvier dans la tête mais visiblement il y a un problème de synchronicité temporelle quelque part.
Au programme pour ce vendredi de pont, plein des belles choses électroniques surtout: Ambient, Expérimental, House, New Wave, Indie Rock, Synth Pop.
On commence par le film muet Le Roman de Carpentier de 1913. Restauré par le CNC l'année dernière, il a été accompagnée d'une BO toute neuve et sur-mesure signée Maxime Dangles.
L'album vaut le détour. De l'électronique - Ambient / IDM / Techno - mélodieux et très accessible comme on peut l'entendre ici sur "Amour", tout doux.
Nouvelle sortie Infiné et pas des moindres : UTO revient pour casser la baraque et le résultat est impressionnant. L'album est très Indie avec de bonnes doses d'électro. L'arrangement est vraiment pas mal et on sent que le groupe gagne en ampleur.
Un exemple : la puissance de ce "Unshape". Et puis ce nom d'album quoi : When all you want to do is be the fire part of fire - c'est un grand oui.
Retour au calme avec un peu d'Ambient sur "Atasha" de Ari Balouzian. On aime ici ce long démarrage épuré basé sur cette boucle au piano. Le morceau se charge ensuite de textures sirupeuse plus synthétiques.
Ce vendredi soir à 23h précisément, allumez la radio sur le 92FM. Vous profiterez de la mensuelle en live d'ISS dont le thème sera - exclu totale - les moyens de transports. Dinguerie.
Pour préparer l'émission je suis donc parti faire un tour sur les autoroutes allemandes pour y retrouver Kraftwerk et ce bangeur absolu qui sonne toujours comme le futur.
Kraftwerk c'est surement la partie de ma sélection la plus accessible pour cette émission d'ISS. À côté on trouve des choses plus étrange comme ce "The Sounds and Sights of the Train" éthéré, un peu Ambient, clairement chelou. On devine un sample de son de train en fond et c'est tout ce qui compte pour coller au thème.
Le gros coup de coeur de la semaine c'est la découverte de Stars of the Lid. Là encore : pourquoi que maintenant ? Tout ce temps gâché. Il y a de quoi faire pour rattraper le temps perdu, comme par exemple écouter leur album Music For Nitrous Oxide sorti en 1995 à fond et plusieurs fois de suite.
C'est de l'Ambient dronesque du style fin du monde attention. Pas facile mais pertinent.
FIP président. Merci à la personne chez Radio France qui a programmé cette pépite oubliée des Daft Punk tard un soir cette semaine. On en voudrait l'étirer sur 20min.
Éclaircie dans l'averse, on va profiter de la chaleur de "Sunrain". Sacrée pépite là encore. 7 minutes très riche notamment de ce support très répétitif au synthé en arrière plan.
À écouter les yeux fermés afin d'accéder au hippie sous LSD qui sommeille au fond de soi.
On se quittera sur de la House très cinématographique avec Dukwa et son "Lighthouse" qu'on est allé déniché dans une mix de Laurent Garnier, une fois n'est pas coutume.
On comprend vite pourquoi le morceau s'est retrouvé là : House un peu acide, boucle mélancolique, petites textures glitchées. C'est un grand oui.
Bisous bisous