cmd #153
croix
Publié le 05/07/2024
croix
Publié le 05/07/2024
Semaine paradoxale. Sur le papier elle avait tout pour elle : un peu de soleil, des amis, des apéros, du taf cool. Le hic voyez-vous c'est la promesse du fascisme au pouvoir et les discours orwelliens de partout.
Au programme donc de l'Ambient triste, option mélancolie, option fin de quelque chose de bien. Ambient / Classical / Jazz / Expérimental / House.
On commence très doux, mais alors très très doux. On en a bien besoin il faut bien l'avouer. Et puis ça nous rappelle surement à certains des meilleurs moments dont on a profité jusqu'alors et dont on espère profiter certainement dans le futur.
D'une douceur à l'autre. Ici quelques notes mélancoliques au piano comme on voit une côte s'éloigner depuis un bateau, ou qu'on accueille chez soi un peu pétrifié un micro centre d'appel antifasciste pour une soirée, parce qu'on en est rendu là.
On sort les cuivres à présente mais on a du mal à décoller. Ambient encore. À cette semaine aux forts enjeux répond le besoin de retrouver une zone de confort, au moins entre les deux tympans, et si possible de façon assez planante.
En parlant de machins plantants, en voilà un bon nouvel exemple - cela dit c'est facile à trouver sur cmd
. Moon Diagrams nous sort un drôle de morceau, un peu Pop, un peu guitare Rock, un peu chelou, c'est "Fragment Rock" qui porte bien son nom.
Ambient et Jazz, encore. Cette semaine peut-être plus encore que d'habitude les oreilles auront été sensibles à toute trace de grisaille. C'est dans l'air du temps.
En écoutant "mark" on ne peut que rester subjugué du travail si délicat à la batterie. On hoche la tête en rythme, subtilement. Et on laisse le morceau grandir au long de 11 belles minutes.
Derrière, un trio de choc : Frederic Gmeiner, Nils Frahm, and Sepp Singwald. On n'est pas surpris du résultat.
Attention le morceau le plus pêchu de cet épisode sera surement cette house minimal d'Isolée, DJ allemand qui parle visiblement un peu français. On vous conseille l'album entier - fort élégant, et même la discographie entière en fait. Le monsieur était programmé par FIP en festoche, c'est dire le gage de qualité.
Le gros coup de coeur de la semaine c'est la découverte de ThorF et de son album Here We Are (décidément). C'est signé sur Móatún 7 qu'on a déjà croisé une fois ou deux par ici et c'est tout simplement magnifique. De l'ambient très légèrement Field Recording de type bruit étrange de banquise à l'ambiance très aquatique.
On se quittera sur ce joli "Mutate", morceau Ambient à couleur un peu Jazzy. Sacré voyage là encore, assez haut perché. Il faut ça parfois.
Allez, votez NFP et prenez soin de vous, plus que jamais peut-être.