cmd #158
Suzette
Publié le 13/09/2024
Suzette
Publié le 13/09/2024
cmd
épisode 158 au rapport après la longue pause estivale. On avait tablé sur 2 petites semaines d'arrêt mais voyez vous, et c'est ce qui arrive souvent avec les pauses, on trouve ça bien finalement et on en profite un peu plus que prévu. Rien de plus humain.
On n'a pas vraiment chaumé, finalement, durant ce long mois d'Août. Beaucoup de musique empilée de côté et surtout, surtout, on s'est trouvé une mascotte ! Ça manquait vraiment fort, alors on a craqué. Voici donc Suzette, 5 mois, qui passe la majeur partie de son temps à faire la sieste sur fond de musique Ambient. On l'aime déjà plus que tout.
Pour en revenir à nos moutons, la musique, le programme du jour : Jazz, Rock, beaucoup beaucoup d'Ambient, du Breakbeat, un peu de Krautrock et du Hip Hop. Ma foi.
Hoplà, on commence avec ce groove doux et légèrement funky. Il s'agirait de ne rien se fouler sur la ligne de départ même.
On aime beaucoup comment la guitare sonne en reverb - ça nous fait penser à du Khruangbin très clairement, et on pourrait se garder ça en fond d'oreille tout un après-midi durant.
Guitare encore avec ce "martial matters" qui prend son temps pour démarrer. C'est pour le mieux vous verrez, le morceau transitionne doucement vers des textures presque Field Recording. Au bout de 2 ou 3 minutes, vous entendrez une batterie qui s'active.
Le résultat est un morceau très mélancolique, tout en crescendo. Ambiance fin de film et page qui se tourne comme on aime beaucoup ici dans cmd
.
Grand calme encore, comme pour faire echo à un chien qui vient se blottir dans nos bras et nous, nous empêchant presque de respirer.
C'est Richter Band qui nous livre là 6 belles minutes de musique répétitive ambiante composée de percussion uniquement dirait-on. À écouter fort sans rien faire d'autre.
J'annonce : c'est maintenant qu'on commence à s'arracher de la torpeur de ce cmd
de rentrée. Grosse blague en fait car, si on est allé cherché du Jazz un peu Soul, il est surtout très Ambient.
On y va molo molo donc. ce sera surement le mantra de cette saison, si ce n'était pas déjà celui de la saison dernière. On ne sait plus.
Molo molo encore avec cette longue nappe méditative et très légèrement psychédélique. On devine de gongs en arrière plan, ou quelque chose de ce style.
Au moment où j'écris cette bafouille, il y a Suzette qui roupille paisiblement à côté de moi et rien ne sonne plus juste.
Oh! Mais que voilà? Une boite à rythme dis donc. C'est le Krautrock un peu dilué de "Avventura" (deux "v") et plutôt planant. On aime cette ligne de basse toute simple et fort efficace jusqu'à ce que le morceau prenne un tournant clairement champêtre.
Transcendental Jazz Against The Void - avec un nom d'album pareil on ne pouvait que terminer sur cmd
un jour ou l'autre. C'est en effect assez transcendant, on remerciera le breakbeat pour cela
Le coup de coeur de la semaine c'est très certainement ce "THEME", 8ème du nom de Roman Flügel. On vous conseille l'écoute de ce morceau tard le soir, quand l'appartement s'apprête à s'éteindre et que ne tienne encore debout que quelques tâches de lumière chaude et tamisée.
Je suis tombé sur ce banger quelque part dans l'été, sur FIP très certainement, et je n'en ai toujours pas fait le tour. Fan du truc.
Ce petit côté micdrop mélancolique nous permettra de clôturer cet épisode de rentrée comme il se doit. Prenez soin de vous et longue vie à Suzette.