cmd #159
vet essentials
Publié le 20/09/2024
vet essentials
Publié le 20/09/2024
Une semaine de passée déjà et quelle semaine bien remplie dis donc. Heureusement c'est vendredi déjà, et bientôt le week-end, les longues siestes et les balades du chien.
Au programme : comme d'habitude. Soul, Ambient, Classical, Jazz, Techno.
DING DONG ! On démarre avec ce beau morceau que j'ai rangé sur l'étagère "Soul". Le texte, vous le traduirez mieux que moi, est introspectif, et l'arrangement nous donne ce mélange mélancolie et énergie qui sonne comme un nouveau départ. Go go go.
Normal Sounds - le nom de l'album aux sons pas normaux du tout dira peut-être à tord la critique. Il faut dire que ce mélange est étonnant et contrasté. Quelque chose comme une sirène presque démarre le morceau qui s'enrichit ensuite de mille autres choses.
Fans de Jazz foncez donc écouter cet album Dolphin très léché et dont on a sélectionné ici ce "Viento Calido". "Vent chaud" ou plutôt comme les internets me proposent de le traduire: "Soleil de la mer". Fort joli.
On aime tout particulièrement ce drôle de coup de flûte de pan qui revient tout du long, réglé comme une horloge.
Le phénomème Fred again est de retour avec ten days, nouvel album au 20 morceaux et presque autant de collaborations. Ça vaut le détour.
On est retombé sur Hiroshi Yoshimura et son Ambient délicat et éthéré cette semaine. C'est toujours aussi bon. À mettre entre ses deux oreilles quand on a besoin de retrouver du calme, par exemple juste après que son chien ait décidé de faire le 4x100m, échauffement compris, dans l'appartement à 23h.
La bonne surprise de la semaine c'est la sortie chez Warp d'Endlessness, le nouvel album de Nala Sinephro. L'artiste confirme sa maîtrise de cette niche dans les genres: ce mélange de Jazz électronique et d'expérimental qu'on avait précédemment découvert avec Space 1.8.
La preuve, donc, avec cette suite de 10 "Continuum", reprise du même thème mangé à chaque fois avec une sauce différente. On aime tout particulièrement ce tout dernier et "10", ces notes de piano distordues pour signaler la fin.
On repart vers des choses plus homogènes avec le trio Total Blue et leur 1er album éponyme.
On aime beaucoup beaucoup ce morceau - c'est très certainement le coup de coeur de la semaine, la façon dont il s'enrichit délicatement, le mélange des références, la guitare, les beep électronique, l'arrangement impeccable.
De l'Ambient à la Techno il n'y a finalement qu'un kick et c'est Priori qui nous montre le chemin avec Thick Air. Le morceau est un beau mélange entre des éléments Field Recording un peu industriels en tâche de fond, et un pattern Techno classique mais bien efficace ma foi.
Et on se quittera sur ce "Herausweh" qui sonne comme une BO de film. Sympathique mélange que cette ambiance champêtre portée par cette ligne de synthé.
Prenez soin de vous et à la semaine prochaine les chenapans.