cmd #25
conflit
Publié le 10/12/2021
conflit
Publié le 10/12/2021
Je ne sais pas si vous le vivez aussi : je crois qu'il y a des moments dans la
vie où on sent que tout s'emboite bien. On surfe sur la vague. On fait
symbiose. Tout baigne. En écrivant ce 25ème cmd
j'ai un peu cette impression
là.
Est-ce parce que je trouve que la sélection de la semaine s'emboite très bien
justement? Je crois un peu. Il y a clairement un goût particulier aujourd'hui.
Je crois que c'est une de mes tracklist cmd
préférée.
Alors on sera assez éclectique aujourd'hui : Future Jazz, Pop et Indie Rock, IDM et Techno. J'espère que cela reste assez accessible. Vous me direz.
On commence doux avec les quelques notes jazzy et futuresque de l'incroyable duo Kruder & Dorfmeister. Rentable finalement que de suivre un ancien membre du Conseil National du Numérique sur insta (oui oui). Tariq Krim (suivez le aussi - il défend une vision "Slow Web" et anti GAFAM forte à propos) se trouve être également un amateur (et producteur je crois) de musique électronique.
Avec "Definition" ici on est sur un mélange de nonchalance enfantine masquant que partiellement un fond un poil plus mélancolique. C'est du jazz après tout.
Je termine l'écriture de ce cmd
et j'allais oublier de vous parler de mon
nouveau rituel cette semaine : lancer le documentaire The Beatles: Get
Back
en fond sonore et faire autre chose en parallèle. 3 parties. 7 h 47 minutes en
tout. C'est un investissement temporel conséquent.
C'était un sujet du Tumulte de la semaine : il y de ces artistes que j'apprécie mais que je n'ai jamais pris le temps de découvrir vraiment. Les Beatles sont de ceux là. J'adore écouter leur chansons mais je n'ai jamais cherché à découvrir leur discographie complète comme je l'ai fait pour Radiohead, Pink Floyd ou même d'autres beaucoup moins mainstream.
On répare (un peu) la situation avec ce "I'm So Tired" que j'ai choisi parce que le titre collait vraiment bien à mon état physique post rappel de vaccin.
Les premières notes on fait l'effet madeleine de Proust et m'ont transporté adolescent. Je ne suis toujours pas certain qu'elles fond référence au bon morceau dans mon cerveau. J'ai l'impression qu'il s'agit de quelque chose d'autre. C'était un peu une autre vie finalement. Ça n'enlève rien à l'émotion.
Je ne suis pas le plus grand fan de l'album l'album Radlands au complet, mais je suis plus que tombé sous le charme de cette track 1 portée par la voix du chanteur et cet arrangement minimal et presque folk qui se transforme en grosse boule d'énergie par vagues successives.
Merci Benoit pour cette superbe découverte qui m'a mis les larmes aux yeux en le
réécoutant pour écrire ce cmd
. Je vais accuser les deux poireaux que je venais
de couper à ce moment là.
La classique découverte du mardi matin grâce à mes comparses de qualité à la radio. On était très fibre très Indie Pop Rock mardi dernier sans vraiment concerter. Ça doit être l'esprit de Noël.
C'est MP qui a partagé alors le dernier EP de Şatellites, groupe turque qui nous propose un rock virant au psychédélique sur les bord. Ça transporte, surtout après que la basse et la rythmique aient rejoint la partie.
Quelle chose de vraiment étrange que ce morceau mélange Électro Pop, Synth Pop et Drum & Bass. Le gros kick nous transporte dans une ambiance club, son rythme clairement chaloupé y donne des couleurs très latines. Il semblerait que le genre officiel soit le Freestyle.
Quoi qu'il en soit, je ne sais comment expliquer sa présence dans ma playlist cette semaine.
Je vous avais parlé de Noah Yorke dans le
cmd
#16. Le revoilà aujourd'hui
! Je l'ai retrouvé par surprise dans l'édition
6 des mixes que
propose le padre - Thom Yorke - pour Sonos Sound System Archive. De la
curation de haute volée comme on dit en langage digital.
Avec ce petit côté planant, les beep boop en fond, la voix dans la reverb: cela sonne très très Radiohead ; les chiens ne font pas des chats comme dis mon papa à moi. Soyons donc rassuré•e•s, la relève post-Radiohead est là.
Petit conseil. Ne faites pas comme moi, n'écoutez pas le morceau au réveil à 7h du mat. J'ai terminé en larmes.
Même source je crois pour ce "Tundra 4". Rien de vraiment étonnant à ce que Thom Yorke nous partage quelque chose d'aussi expérimental et - oserais-je dire ? - transcendant. Ça correspond bien au personnage.
C'est la fin de l'année et à défaut de cmd
Wrapped disons qu'on est tout de même ici
une de mes découvertes top 5 de 2021. Pour sûr. J'avais passé un peu de temps
sur la discographie de Squarepusher dernièrement mais était passé à côté de ce
morceau qu'on rangera plutôt du côté de l'instant de communion avec les neutrons
que de celui d'une balade musicale tranquille.
12min 42sec. C'est un vrai voyage.
C'est un classique avec cmd
, vous le savez maintenant. Arrivé•e•s aux 3/4 du
post c'est l'heure d'écouter des morceaux techno comme si on était dans le noir
en club.
C'est ce qu'on va faire ici avec Chloé qu'on avait déjà sélectionné il y a deux semaines de ça. C'est à Lauer (que j'aime beaucoup) qu'elle s'attaque ici en remixant avec merveille ce "No More Push-Backs".
Un sans faute.
Mes plates excuses à l'ami Benoit qui est allergique à toute onde sonore s'éloignant un peu trop du rock : on continue avec de la techno. 313 vues sur la fabuleuses chaîne Youtube ballacid, on est sur un grand cru ici avec "Ending Mindset" de Batenko.
Notons que j'ai néanmoins bon espoir que le temps passant on convertisse Benoit et qu'il finisse par écouter de la techno comme il écoute un prêche de Nathan Curtis. Rien n'est perdu. Envoyez vos dons.
On termine avec un big up à tous les gémeaux (instant auto-promo) avec ce "Day Dreaming" du mystérieux producteur chicagois, Spencer Kincy de son vrai nom. Très prolifique de 1994 à 1999. Il a ensuite disparu des radars complètement. Les rumeurs le disent bien vivant et travaillant dans l'ombre à diffuser sa musique. Mystère mystère.