cmd #45

à Dax
À croire que je n'ai écouté que du Post Punk cette semaine. Où est passé le Guillaume qui écoutait de la techno au petit-déjeuner ? L'âge peut-être.
Nous serons donc très guitare aujourd'hui. Heureusement l'écoute était riche et
l'édition cmd
du jour va réussir néanmoins à nous offrir quelque chose d'un
peu varié. Comme une petite narration.
Du Rock beaucoup. Du Post Punk beaucoup. Des accents Pop et Jazz parfois, Électro et R&B aussi. Un soupçon d'Ambient.
The Smile - Free in the Knowledge
Alternative Rock - Album : A Light for Attracting Attention (2022)
En voilà un groupe qui avait sa place réservé dans ce cmd
. C'est The Smile
(avec Thom Yorke et compagnie) qu'on commence à bien connaître par ici
(cmd#29 et
cmd#40). La bonne nouvelle à
partager c'est l'arrivée tant attendue de leur premier album, pour le 13 Mai
prochain ! Je vous avais déjà parlé de la tournée cette été et je ne vais pas
radoter ici.
Single ici de ce futur A Light for Attracting Attention, "Free in the Knowledge" est un morceau assez minimal voix-guitare-nappe. Je suis particulièrement tombé sous le charme du dernier tiers du morceau, vers 3:00.
Cloudchord - Purple Rain
Pop Rock / Jazz (2021)
"Purple Rain" ou le morceau qui a fait un aller-retour sur les brouillons de ce
cmd
. C'est qu'il n'est parfois pas si évident de faire une sélection qui tiens
à peu près debout (du moins à date d'écriture) et qu'on cherche souvent à
équilibre un son avec un autre, à raconter quelque chose sur une longueur de dix
morceaux. Du 100% Post Punk énervé ne l'aurait pas fait.
Voilà une chouette cover de "Purple Rain" de Prince assez jazzy, qui fait du bien.
Aviador Dro - Nuclear Sí
Post Punk / Dub - EP : Nuclear Sí (1982)
La belle découverte de la semaine c'est ce vieux "Nuclear Sí" d'Aviador Dro. Big up à la comparse Laura des Tumultes du mardi qui nous trouve de si belles pépites semaines après semaines.
On aime beaucoup ici ce mélange des genres que Laura nous faisait remarquer. C'est clairement Post Punk mais il y a un petit côté Dub sur la rythmique. Très chouette. Ajoutez un peu de texte en espagnol par dessus et on perd tous nos repères.
Comme tout l'EP est très chouette et reste 40 ans après une référence du Post Punk espagnol, le voilà pressé à nouveau par le label La Vida Es Un Mus Discos.
Louis De Tomaso - Fatale Recall 5
Italo Disco - Compilation : Fatale Recall 5-6-7 (2022)
Il faut être patient•e avec ce morceau et le laisser s'installer en douceur. C'est en fait un edit de "Shoot From The Heart" sorti en 1983 par Judie Tzuke.
Je le trouve intéressant car il ne répond pas tout à fait au cahier des charges Italo Disco moderne. Le morceau se trouve même presque dénudé par moment, la voix volant quasi seule dans l'arrangement. Le tout s'énerve un peu, surtout après la mi-temps, une fois la piste du gros kick libérée.
CRIMESEX - Don't Wanna Be A Man
Post Punk - Album : T-rex Zero (2022)
Autre pépite du jour est signée CRIMESEX et est fabriquée à la maison. C'est Made In Nantes et cela s'appelle "Don't Wanna Be A Man". Ça sent bon les influence du post-punk et de la new-wave des années 80. Il faut dire que ça pousse partout en ce moment.
L'EP sort en cassette uniquement et a visiblement été enregistré dans mon blockhaus préféré. Faut-il en dire plus ? Allez trouver un lecteur cassette pardi !
Fontaines D.C. - Jackie Down The Line
Post Punk - Album : Skinty Fia (2022)
Nouvel album de Fontaines D.C. : Skinty Fia. Il est très réussi et s'écoute d'une traite. Il faut dire que l'on s'accroche vite à la voix de Grian Chatten.
C'est du Post Punk "classique", entendre pas trop perché ni expérimental. Du Post Punk de salle de concert, pas de ZAD ou de blockhaus resistant à la gentrification. Je vous conseille particulièrement "The Couple Across The Way" et surtout "I Love You", magnifique cri d'amour qui résonne fort dans les tympans.
Bref, écoutez donc l'album entier.
Albatross - Opposite Places
Rock (2015)
Voilà du bon rock bien énervé comme j'en écoutais vers mes 15 ans. Enfin je crois. Je me souviens plus vraiment. Mes playlists musicales étaient ... particulières.
C'est "Opposite Places" de Albatross, groupe rennais conseillé par le collègue Damien. On est pas loin du Post-Hardcore là il semblerait, en tout cas c'est ce que m'indique mes tympans. À écoute avec une bonne bière tiède et en hochant la tête de haut en bas très vite.
Newcleus - Computer Age (Push the Button) (Instrumental)
Electro / R&B (1984)
Parce qu'on s'est engagé à ne pas faire un 100% Rock et Punk aujourd'hui, ne serait-ce que pour vous prouver que c'est toujours bien moi de l'autre côté des internets, voilà une vielle référence découverte pourtant que cette semaine. C'est un mélange très riche entre Électro et R&B old school, avec des notes de tout ce qui faisait Synth-Pop dans ces années là. On aime particulièrement la petite ritournelle robotique qui s'active par moment.
Je vous conseille aussi la version originale. Vous y retrouverez une petite intro explicative.
Chimère FM - Vol du héron cendré
Ambient / Electro / Experimental - Album : Chimère FM (2022)
Les vieux copains John Cravache et I:Cube se sont regroupé derrière la bannière Chimère FM pour sortir le premier album, éponyme, de leur duo. Ils ont également travaillé sur un mix radiophonique qui se boit comme du petit lait.
L'idée derrière Chimère FM est de perpétuer l'esprit derrière les radios libres nées dans les années 90 (Nova, FG, etc), et ça ne peut que me plaire.
Bref ce sera la dose Ambient du jour. "Vol du héron cendré" voilà un morceau planant qui porte bien son nom.
Augustine - Sweet Love
Indie Pop (2021)
On terminera sur une note d'amour. Mainstream me diront certains ou certaines. Oui mais que voulez-vous ? Moins de 10k vues sur Youtube, cela reste légal. Et d'abord je fais ce que je veux.
Il est presque Vaporwave, ce "Sweet Love". C'est nappé comme un nuage de barbe à Papa. Comme un couché de soleil sur une plage.
Publié le 29/04/2022