cmd #52
parole du seigneur
Publié le 16/06/2022
parole du seigneur
Publié le 16/06/2022
Un an de cmd
tout rond. 52 cmd
pour 52 semaines bien chargées. Certes, il y
a eu des cmd
en retard, le vendredi matin - qui n'est jamais en retard un
vendredi matin ?, mais il y a toujours eu des cmd
, le vendredi matin, ces 52
dernières semaines. Sacré bazar.
Moi qui voulait trouver "juste un petit projet" me voilà une fois de plus à écrire du n'importe quoi, à presque minuit, sur 10 morceaux (re)découverts cette semaine. On se permettra peut-être de faire une pause cet été. Ou plus tard. On verra bien.
Programme du jour : éclectique.
Un morceau de musique comme une madeleine de Proust, c'est toujours un peu spécial. Je suis retombé sur "Deixa a Gira Girar", enfin un remix étrange au milieu d'un set, je crois. Un peu de recherches et hop! retour quelques années en arrière à l'époque où le morceau était redevenu à la mode et passait sur quelques radios bien programmées.
C'est brésilien et cela s'adapte parfaitement aux températures actuelles, particulièrement accompagné d'un Caïpirinha.
On parlait de la merveilleuse Sade mardi matin sur Prun en passant le très beau Pearls. Puis Laura, entre deux morceaux de Reggae alternatif et grenoblois, nous déniche cette collab improbable : 2Pac et Sade, pour un morceau Hip Hop aux accents planants et Soul. Le mélange est réussi.
Parfois je mets de côté des artistes à écouter et ils restent là, tranquillement, à patienter dans ma pile des choses à faire, assez longtemps pour oublier d'où ils viennent.
C'est le cas de Mendelson. Comment l'ai-je découvert ? Aucune idée. Est-ce que j'ai pris une énorme claque en écoutant ce "Le dernier album", signifiant la fin du groupe ? Oui. Et, vous verrez, ce ne sera pas le seul "dernier tour de piste" dont on parlera aujourd'hui.
Je vous conseille l'album entier, à écouter comme on part en voyage les yeux fermés. Le morceau "Algérie", par exemple, est un véritable OVNI révélant sur 19min le talent du groupe et la qualité des textes.
Alerte canicule, pensez à vous hydrater. Faites comme moi (non) et passez faire un tour au Bras de Fer. On y boit de bonnes choses - à tout hasard une pinte ou deux - et, l'oreille attentive et le Shazam prêt à dégainer, on y découvre de belle pépites.
Exemple ici avec l'Indie Rock de Helvetia et son album "Nothing In Rambling" dont on écoute le titre éponyme. Là encore, je vous redirige vers l'album complet car il est très bien. Voilà.
"Canned Heat", un groupe qui tombe à point nommé avec les 38 degrés prévus aujourd'hui.
Rien de nouveau ici, un classique léger que vous connaissez probablement. Il y a bien assez de belles chansons tristes qui prennent la tête parfois pour ne pas profiter de ce blues au parfum hippies.
I'm going, I'm going Where the water tastes like wine
I'm going where the water tastes like wine
We can jump in the water, stay drunk all the time
Il y a comme un thème caché dans ce cmd
.
Entrée de dernière minute pour cet incroyable "Saint-Gilles-Croix-de-Vie" de Clair. Accompagnée par Philippe Katrine qu'on aperçoit d'ailleurs dans le clip absurde qui accompagne le single, on devine de vrais atomes crochus entre les deux artistes, tant au niveau des textes que de la musique.
Et puis, il faut dire que ce n'est pas souvent qu'on entend parler de
Saint-Gilles-Croix-de-Vie dans une chanson et cet évènement valait à lui seul le
droit à une place immédiate dans le cmd
du jour.
La semaine passée je faisais la promesse d'aller creuser un peu plus la discographie de Herbie Hancock, et bien c'est chose faite !
Et devinez quoi ? J'y ai retrouvé le morceau expérimental (l'album Sextant entier vaut le détour niveau beep boop) que j'avais entendu il y a un moment déjà dans un live "Vinyl by Nature" sur Radio Meuh où Laurent Garnier passait des vinyls au milieu des champs (oui oui).
Bref, "Rain Dance" c'est tout ce qu'on aime. 9min qui nous racontent une drôle d'histoire, pour peu que vous ayez suivit beep boop martien en LV2, au lycée.
J'ai découvert Puma Blue cette semaine via son batteur qu'on peut retrouver avec
Nilüfer Yanya dans une belle session
KEXP. On avait déjà croisé la
chanteuse ici, cmd#22
et
cmd#31
(on l'aime beaucoup).
Allons voir ce que fait cet incroyable batteur !
Le mieux peut-être pour découvrir Puma Blue est de lancer ce live "A Late Night Special" et de fermer les yeux. C'est assez sombre mais aussi très bien (en particulier le jeu à la batterie). Big up.
Jamais deux sans trois, c'est ce que l'on dit. On parlait dans les deux derniers
cmd
de easy life, groupe Indie Pop fort chouette. Et bien une petite recherche
Youtube malencontreuse m'a fait découvrir cette collab "sangria" avec Arlo
Parks, que j'aime beaucoup aussi. Merci petite recherche Youtube malencontreuse.
C'est une chanson d'amour toute douce, il faut dire que la voix de Arlo Parks c'est la limite maximale de l'échelle de douceur officielle de l'équipe de France des choses douces.
Mercredi soir dernier c'était Von Pariahs à Stéréolux et il y avait un parfum d'enterrement en rentrant. C'était le dernier concert du groupe. Ils ont prit "une décision", comme on nous l'a présenté. Deux partie : la première trop plate, la seconde bien trop courte. Un finish en gros bazar avec les ami•e•s sur scène et puis mic drop et whisky, adieu les artistes.
Voilà à quoi je pense avec ce "Plus fort plus haut" mélancolique et surprenant.
Je n'attendais pas Castastrophe là dessus. Le morceau est issu d'un EP 9 + 3
spécial, enregistré en résidence dans le 93, et partagé avec les habitant.e.s
du territoire et les structures partenaires du MAAD 93. C'est très beau et cela
refermera ce 52ème cmd
à point nommé. Voilà, l'envie de pleurer maintenant.