cmd #55
à l'hôtel en plus des grandes Tolomeo
Publié le 08/07/2022
à l'hôtel en plus des grandes Tolomeo
Publié le 08/07/2022
Passage mensuel à Paris et, avec le coucou à la Tour Eiffel, la nécessité de
préparer le cmd
hebdomadaire en avance malgré ces dernier jours chargés et
passés dans des studio de radio, à vadrouiller à Brest ou à visiter des
maisons.
Heureusement la liste des morceaux à écouter chaque semaine a comme une vie propre, elle ne se vide jamais vraiment. Ou alors c'est que je m'ennuie vraiment beaucoup.
Programme du jour : une ambiance mi-Pop, mi-Electro. Assez éclectique. Pas de gros boom boom ou presque. On reste calme.
Cette semaine j'ai redécouvert par hasard ce très joli "Why Can't We Be Friends" de War. Bien funky, je lui trouve même des accents Dub, allez savoir pourquoi.
On aime ce tempo assez lent qui laisse l'espace aux voix, celle du chanteur et les celles utilisées en backing. Un rythme plus "moderne" et rapide aurait fait disparaitre la texture du morceau.
Un morceau sentimental et léger par Fantastic Mister Zguy, qui annonce un nouvel album pour la rentrée.
C'est joliment Pop Rock, version morceau sans prise de tête pour les vacances - cela tombe fort bien - et cela nous parle d'amour et de manque. Il y a un joli travail sur le filtre du synthé en arrière plan, travail qui est peut-être aller un peu trop loin sur les voix, cela dit.
Ton portable à la main
T'attends toujours la vibration
Mélancolie. Une petite balade franco-anglaise avec "Childish Eyes" de Luke Anger et sa voix passée fort dans le vocoder. Ambiance retour solitaire en train.
Ce qu'on aime particulièrement : cette atmosphère suspendue et presque bucolique. On pense se promener à travers champs au lever de soleil un matin.
Une fois n'est pas coutume : un peu de Rap dans cmd
. Enfin, c'est très Rock
aussi. Disons un joli mélange bien énervé.
C'est très réussi. Le texte, d'abord très riche et très révolté. On comprend une forte critique politique, ambiance insurrectionnelle. La prod qui l'accompagne est aux forts accents Rock. Cela monte en crescendo dans l'énergie et colle parfaitement au texte.
Petite pause bien méritée dans le tumulte de la semaine. Ce "Mission" me fait vraiment penser à du Progressive Rock version Pink Floyd. Je vous conseille l'album Promise en entier, ayant eu de grande difficultés à y choisir un morceau en particulier.
Il faut prendre le morceau comme la promesse d'un week-end très reposant. Enfin c'est ce que je me force à croire pour tenir ce matin.
Tout doux en expérimentation ce "1000 dumplings" - c'est toujours bon, les dumplings - de downstairs. On aime particulièrement le BPM downtempo. C'est posé et ça laisse le temps à l'oreille de capter les petits détails des morceaux, pas tellement côté voix (il n'y en a pas beaucoup) mais surtout côté texture dans la musique, qu'on comprend d'inspiration IDM.
Une vrai pépite découverte à la radio cette semaine. C'est Jazzy ambiance fin mélancolique de film, la caméra laissant une belle voiture partir au loin avec le protagoniste, à travers une route de campagne, le soleil se levant.
Cela aurait très bien pu nous servir de morceau de fin de cmd
, mais
heureusement il nous reste un peu de place aujourd'hui.
Petit passage par un morceau House au premier sense du terme. On y retrouve une grosse ligne de basse, un rythme chaloupé et un vrai côté Funky. La recette pour le retrouver à coup sur dans tous les clubs de station balnéaire cet été.
Flashback vers le cmd
#7. On y
passait sir Was, comme un coup de coeur. Je suis de nouveau tombé sur le
bonhomme cette semaine, pas le plus grand des hasard.
Toujours les même points d'accroche : le travail de la voix et cette prod un
peu Hip Hop, un peu planante. Belle pépite pour terminer le cmd
du jour.
Maybe its about time
To show you how I feel