cmd #63
au LU
Publié le 02/09/2022
au LU
Publié le 02/09/2022
Nous sommes vendredi et voici le cmd
édition numéro 63. Au programme du jour
de l'éclectisme (un peu), de l'hétéroclite (forcément), de l'amour (toujours).
Italo Disco, Breakbeat, Funk, Indie Rock et Pop, Rap, Ambient : il y en a pour
tout les goûts et j'espère que tout cela s'emboite bien.
Cette semaine passée, je me suis retrouvé devant un reportage sur l'Italo Disco. Son histoire, les artistes de l'époque, les instruments, les boites de nuit. C'était bien intéressant et une très bonne source de petite pépites musicales.
Exemple ici avec le duo La Bionda peut-être mieux connu pour "Vamos a la Playa" mais qui, avec "I Wanna Be Your Lover", a produit un bien chouette morceau. Du Kraftwerk version Disco, en gros.
Merci Arte !
Je vous conseille cet album de Shy One en entier. From The Floor To The Booth est un peu compliqué à classer. Très Breakbeat, un peu House, un peu Funky, certainement Experimental.
Comme un amuse bouche, ce "Bird Bop" très riche de textures et samples. Le coup de coeur de la semaine.
Vous avez là un morceau Funk incroyable, vous êtes prévenu•e•s. Tout pétille dans les oreilles : les lignes de synthés, la basse qui donne des frissons, la rythmique qui porte le tout. Ce que j'aime particulièrement dans la construction du morceau : c'est deux passages comme des ponts qui créent ces moments suspendus.
Vous irez faire un tour dans les commentaires de leur vidéo Youtube. Il y a de bons énergumènes là bas. Un exemple :
This is the music that will turn us all into pigeons.
Vous êtes prévenu•e•s.
Un album qui porte magnifiquement son nom, Tristesse. Une voix qui murmure le manque. Une musique minimale au piano. C'est la parenthèse "Tulipes" que je vous propose à présent.
Faut-il faire le lien avec les débuts d'Angèle ? Il y a en Belgique comme un environnement propice à l'émergence de talent de Chanson française en tout cas. Iliona, artiste à surveiller car cela semble bien parti pour grandir.
On les avait déjà croisé dans le cmd 39, les cocos derrière Peter Cat Recording Co. et originaires de New Dehli. Ils produisent cette Indie Rock presque Blues, nonchalante, qui pose un tempo lent sur lequel on respire pronfondément.
Il ne nous en faut pas plus pour se laisser bercer et laisser les penser vagabonder. Voilà.
Alors il n'y a pas beaucoup de Rap sur cmd
mais il m'arrive parfois d'aller en
écouter. Dernière occasion en date, la préparation de quelques épisodes de
L'histoire avec un grand
i et leur pause
musicale qu'il faut généralement trouver en lien avec le thème de l'impro. Dur
métier.
Alors pour Magellan et son tour en bateau, "Tour Du Monde" de Youv Dee. Fastoche.
Petit passage par mon genre musical préféré avec Courtesy qui a dévoilé les remixes de son EP Night Journeys. De très belles choses à écouter là dedans.
Avec ce remix par KMRU de "Night Journeys III" déjà très planant on gagne en texture, en narration angoissante dans le morceau et en sensation d'espace infini. C'est un grand oui.
Il faut parfois peu de choses pour faire d'un bon morceau un morceau exceptionnel. Ici deux choses : la ritournelle des beep boop aigus quelque chose toutes les quatre mesures, et les napes comme des voix lancinantes qui démarrent peu après 1 minute.
Je l'aime beaucoup ce morceau probablement déniché dans un set de Ellen Allien. Il raconte une histoire, une gravité, une course poursuite. Quelque chose qui tient en haleine. Tout ce qu'il faut pour un morceau Trance qui a un peu de matière à penser.
"The most beautiful piece of music ever written”, c'est comme cela que Dave Grohl des Foo Fighters introduit ce morceau. "Never Let Her Slip Away" nous parle d'amour, pour changer. La construction est toute simple mais diaboliquement efficace dans son style Pop Rock.
On terminera le cmd
du jour avec un style de morceau que je trouve
irresistible avec ce mélange de base Indie Pop et des paroles presque Hip Hop.
Le tout porté par une mélodie qui sonne la fin de vacances, le chapitre qui se
cloture et, devant, la découverte de la suite qu'il reste à dessiner.