cmd #78
ffs
Publié le 16/12/2022
ffs
Publié le 16/12/2022
La machine repart en forme cette semaine, comme une sorte de mini-euphorie : surfer sur la vague de l'écriture pour masquer cette période de fin d'année que j'aime en fait pas vraiment.
Un programme du jour très inspiré des Trans Musicales nous attend. Il faut dire que j'ai mis beaucoup de chose de côté, et qu'il reste encore beaucoup de chose à écouter. Pop, Chanson, Jazz, House, Rock, Post Punk, Techno. Il y en a pour tous les goûts.
On commence avec un peu de douceur. Aux Transmusicales jeudi 8 jouait le quatuor lyonnais au nom vietnamien Phat Dat qui veut dire “éclore” ou “fleurir”.
Formé par des musicien•nes de Another Record et Catapulte Records qu’on connaît pour héberger Derya Yildirim ou Guess What, le groupe semble suivre une veine très rétro 70's très douce et ludique, allant piocher des sons de toutes les latitudes. Exemple ici avec le délicat "Snow Dropped", qui tombe à pic avec les températures du moment.
Metronomy a sorti il y a plus d'un an maintenant un EP de 5 titres, pour 5 collaborations avec des artistes émergent•es à mettre en avant.
J'étais un peu passé à côté mais suis retombé cette semaine sur ce "Uneasy", duo avec la franco-américaine spill tab qui fonctionne très bien. On retrouve la Pop version Metronomy pour accompagner la voix de spill tab sur ce texte qui nous parle d'amour.
You say that that makes you uneasy
But babe, I'm the one that's in touch with my feelings
Either way, seems we both are agreeing
I'm the one you've been needing
Découvert quelque part le week-end dernier, ce joli "Au pays des merveilles de Juliet", écrit par Yves Simon en hommage à Juliet Berto. Ici, on aime beaucoup le côté psychédélique du refrain, porté par ce drôle de choeur. Avec le reste du morceau à l'ambiance folk et au texte narré, on a l'impression de sortir d'un dessin animé un peu barré.
Le Jazz de BADBADNOTGOOD remixé version Deep House par Ron Trent et l'impression de retrouver un peu de ce qui fait de cette Deep Techno version Laurent Garnier ou Jeff Mills, celle qu'il faut laisser infuser dans la longueur.
Le remix est parfait : on retrouve l'identité du morceau original mais intégré à une base House comme on les aime, parfum années 90.
Vous aussi ajoutez du piment à votre morceau de Rock en y incorporant des steel drums ! Le résultat ? Ce magnifique "Parable Lickers" aux sonorités très logiquement métalliques et qu'il faut écouter fort.
On aime particulièrement cette rythmique suspendue et l'arrangement bordélique de ce morceau porté par Palm, groupe d'Art Rock originaire de Philadelphie. Cela vous semble un peu Expérimental ? Ce n'est rien comparé au reste de cet album incroyable.
Un des gros coups de coeur des Trans Musicales c'est très certainement la découverte de Dalle Béton, jeune groupe mi-BTP mi-Punk. Tous leurs morceaux sont de vraies critiques de la sociétés et ils tapent sur tout le monde, mais plus fortement peut-être sur le concept de start nation, Manuel Valls et les fans de vins naturels.
Moi qui ait longtemps cherché une façon de m'investir dans la musique avant de
lancer cmd
et faire un peu de radio, j'ai vu sur scène une voie alternative à
laquelle je n'avais pas pensé (à tord). Il y avait en effet un membre du groupe
exclusivement dédié à couler une mini dalle en béton sur scène, cigarette au
bec, bouteille de kro et mégaphone à la main. Bref, la carrière de rêve.
On connait bien Nilüfer Yanya à
présent sur
cmd
. C'est tout naturellement
qu'on s'est empressé de regarder la session "From The
Basement" qui lui est consacré.
C'est fabuleux. Les morceaux sonnent superbement bien en live et Yanya s'est entourée d'un groupe huilé à merveille. J'y ai redécouvert "the dealer" qu'on avait jamais écouté par ici. C'est l'occasion de réparer ça.
On enchaine sur de la Synth Pop énervée, qu'on peut officiellement labelliser comme de la Techno, étant donné la force à laquelle frappe le kick.
Cela nous donne ce bel équilibre qu'on trouve aussi parfois dans l'Italo Disco : la puissance de la techno décorée de détails plus électroniques et de chant qui viennent apporter du charme au morceau et l'emmener vers des contrées plus planantes.
Grosse pêche avec ce "Lola Langusta" de Cheveu entendu là aussi quelque part aux Trans. Le trio parisien signé chez le très bon Born Bad Records nous offre un morceau au son très garage et très américain.
Le problème voyez-vous c'est qu'on a maintenant envie d'écouter leur discographie mais les cocos sont prolifiques : 8 albums, autant d'EPs - je suis perdu.
L'équipe des Trans Musicales a eu la bonne idée d'utiliser ces pauses entre chaque concert et d'y faire jouer des DJs. C'est bien mieux qu'une playlist lancée en aléatoire le temps que le prochain groupe s'installe sur scène. Merci beaucoup
Quelque part au milieu de la nuit du jeudi, donc, ce B2B incroyable qui enchainait les morceaux comme on fait les courses sans avoir fait de liste au préalable : absolument n'importe comment. Il y a eu de belles pépites récoltées là encore, comme ce "Todo Terminó" à la Pop joyeuse et au texte subtilement mélancolique.
You know well that I got tired
That in your world I didn't fit
I'd rather be now with my friends, now