cmd #81

ça plane
Elle s'est tournée de façon terriblement douce, ma foi, la page 2022, et on va tâcher de rester sur cette longueur d'onde là longtemps, c'est sacrément agréable.
Idée pour organiser des soirées endiablées, vécue ce week-end : récupérez un stock de vieux 45 tours, de préférence, d'un vieil oncle, vous savez, celui qui animait des vendredi soirs dans son bar de quartier dans les années 80, avec un mélange de vinyls Rock Disco Synth Pop Afrobeat Jazz. Trouvez deux platines, un mixeur, un système son. Branchez le tout. Montrez aux invité•es ne sachant pas encore installer un vinyl et ouvrir une piste du mixeur comment faire et laissez les gens se relayer. Et voilà, votre soirée a gagnée une playlist fondamentalement tangible, unique par définition, drôle très certainement, collective, et vous avez le sourire aux lèvres.
Au programme du jour, plein de choses diguées sur vinyl ce week-end : Jazz, Pop, Rock, IDM, Ambient, Hip Hop et même un peu de Techno.
Ian Fink - Moonlite (Duality/Detroit Live Version)
Jazz - Compilation : DJ-Kicks Detroit Forward (2022)
Premier morceau de l'année pioché dans ce genre qui s'est installé pour de bon
sur cmd
l'année dernière : le Jazz. La trentaine qui approche, surement, les
oreilles qui s'affinent qui apprennent à force à profiter des bonnes choses,
surtout.
Ici, une douce captation live de "Moonlite" de Ian Fink et comme toujours je suis bouche bée devant la précision des personnes derrière la batterie, dans le Jazz.
The Mamas & The Papas - Dream A Little Dream Of Me
Pop Rock - Album : The Mamas & The Papas (1966)
Flashback oldschool avec The Mamas & The Papas qui en 1966 sortaient ce joli "Dream A Little Dream Of Me".
Le genre de morceau feel-good, qu'on aime avoir trainant là quelque part dans coin de tête, et fuguant même parfois discrètement en chantonnant ou sifflotant son air en milieu de journée, pour aucune autre raison que celle d'un rayon de soleil qui tombe drôlement joliment.
Henri Salvador - Pauvre Jésus Christ
Chanson / Pop - Album : Henri Salvador Chante Le Petit Poucet (1972)
La surprise de la semaine c'est cet incroyable "Pauvre Jésus Christ" de Henri Salvador et en particulier le travail sur la voix envoyée dans je ne sais quels effets pour le refrain.
On reste feel-good de premier abord, mais attention à bien tendre l'oreille car le texte ne l'est pas tant que ça.
Richie Hawtin & Plastikman & Chilly Gonzales - Consumed (In Key)
Ambient / Classical / Techno - Album : Consumed In Key (2022)
Là, comme ça sans prévenir, je nous cale un morceau de 11 minutes d'Ambient électronique, presque Techno accompagné de subtiles notes de piano. Histoire de se calmer après Salvador.
Il faut dire que cette collaboration entre les deux mastodontes que sont Richie Hawtin et Chilly Gonzales vaut le détour. Il y en a un album entier qui est en fait une reprise du Consumed original, qui date de 1998. Gonzales a ajouté un piano, en gros.
Lake Haze - Plant Dust
IDM / Ambient / Experimental - Album : Glitching Dreams (2019)
Voici un coup de coeur de la semaine qui devrait créer chez vous une réaction très binaire : on aime ou on n'aime pas - il n'y a pas d'entre-deux.
L'IDM sonne déjà très déchiqueté, par définition, et Lake Haze ajoute ici un côté certainement Experimental dans ces bruits numériques qui démarrent le morceaux et nous suivent 4 minutes durant. Ils seront rejoint par une une rythmique basique et une mélodie planante qui, prise séparément sonneraient presque Ambient. C'est de la dentelle. C'est le coup de coeur de la semaine.
Pulp - She's A Lady
Pop Rock / Synth Pop - Album : His 'N' Hers (1994)
Déniché parmi une centaine de 45 tours, cette incroyable "She's A Lady" qui est un sacré voyage. 6 minutes comme des montagnes russes. Beaucoup de passages calmes, comme on est calme caché•e derrière un fourré. Ça commence timide. Ça s'arrange presque angoissant. Puis deux refrains qui explosent comme quand on pète un câble. On aime.
69 - Desire
Techno / House / Ambient - EP : Lite Music (1994)
On reste en 1994, mais on traverse l'Atlantique direction Detroit et les grande heures de la House là bas. Derrière 69 (à prononcer "six nine"), Carl Graig qui utilise là un de ses nombreux alias.
On aime particulièrement le côté mélancolique de "Desire", porté par ces drôles de synthés, et ce discret beep en arrière plan, comme un battement de coeur. À 2min 16s le morceau se réveille et la tête dodeline.
Lomepal - Crystal
Pop - Album : Mauvais Ordre (2022)
Dites donc, cela faisait un petit bout de temps qu'on avait pas croisé Lomepal par ici.
J'étais visiblement passé à côté de Crystal, que je trouve très solide
aujourd'hui. On y parle drogue avec un texte dans le tiers plus de Lomepal et la
prod est telle qu'on les aime sur cmd
, assez planante pour s'y abandonner.
L'esprit résiste, mais le cœur a compris
Le monde tourne encore, cette fois je lâche
Jacob Banks - Bang
Hip Hop - Album : Lies About The War (2022)
Au pied du sapin à Noël m'attendait un vinyl de Jacob Banks, Lies About The War, et son écoute a été une sacré découverte, merci Alexandre !
On y passe du Pop au Jazz, du Hip Hop à la Soul. Je vous conseille d'aller l'écouter en entier pour vous faire une idée. J'y ai retrouvé une vibe à la Steve Lacy par moment. Ici, "Bang", son synthé gras, avec son côté certainement Hip Hop.
Space - Ballad For Space Lovers
Synth Pop - Album : Magic Fly (1997)
Pépite cachée parmi les pépites ce week-end, ce fabuleux "Ballad For Space Lovers" que j'aime à réécouter de temps en temps. Incroyables 2 minutes 19 secondes qui devraient en faire 10, de minutes, et l'envie moi aussi d'aller faire une balade main dans la main en amoureux•se quelque part là dans la creux de lune quand elle est en croissant tout fin les soirs froid d'hiver.
À la semaine prochaine, si je ne me suis pas cassé une jambe en tentant de chausser un ski.
Publié le 06/01/2023