cmd #84
dimanche soir au musée
Publié le 27/01/2023
dimanche soir au musée
Publié le 27/01/2023
Semaine chargée occupée, entre autres belles choses, à manger des baos à Paris. Aujourd'hui, un mélange peut-être plus énergique et accessible que les derniers épisodes. Au programme : Hip Hop, Rap, Rock, Pop, Ambient, Experimental, House, Techno.
On démarre de bonne humeur avec ce Monsieur Patate. C'est une nouvelle fois grâce à Tumulte, tous les mardi matin à 8h sur Prun et la Taïssia qui nous y sélectionnait ce morceau.
On aime bien son côté nonchalant. Ça swing calmement tout en ayant un vrai côté Hip Hop. Et puis ces quelques beep boop à la toute fin.
On sort les vielles galettes avec Oxmo Puccino et ce Rap français au son très "années 2000", ce Rap très daron/daronne compatible dont le texte ne choque en rien et peut s'écouter à tout âge.
Il n'empêche que ça fait parfois du bien de regarder 20 ans en arrière et d'écouter les prod d'alors. Comme un petit parfum vintage.
On aime ces morceaux Pop Rock qui parlent Amour et s'écoutent facilement en boucle. Ils apportent un genre d'énergie sans prise de tête qui fait du bien.
I love you, I wanna tell you I love you cause I love you
I want the dark to turn light
I want the sun to meet the moon
J'ai tenté de faire un peu de piano ado et classiquement mon seul objectif était d'arriver à jouer des morceaux de Yann Tiersen.
On m'aurait dit alors que je retrouverai le coco 15 ans plus tard comme une référence de l'Ambient en France, je n'aurais pas tout compris. Pas certain que l'Ambient m'était connu tout court d'ailleurs, alors.
On le retrouve sur un bel album "Tribute" constitué de multiple reprise de morceau de NEU!. Avec "Lieber Honig" ici on est sur un bel et long morceau planant, très mystérieux qui se réveille quelque peu vers la 6ème minute. Soyez patient•es.
Petite pépite tombée du ciel cette semaine que ce "The Lovecats" de The Cure. C'est New Wave mais pas trop, finalement très accessible et presque Pop Rock.
On y retrouve tout de même des petits pas de côté qui donne son âme au morceau : cette ligne de basse moqueuse, c'est bruitage d'inspiration industrielle, l'apport des cuivres.
On les repère facilement, les cocos derrière Keinemusik. Ici &ME sur ce morceau de Deep House qui m'a immédiatement fait penser à "Muyè" de Rampa, Adam Port et &ME - Keinemusik au complet, donc.
Il semble que la special touch finalement, ce soit ce mélange entre une Deep House aggressive - les beep boop Electro sont presque saturés ici - et les notes mélancolique au piano. Ça marche à chaque fois.
Accrochez-vous bien car nous partons comme pour 10 minutes dans les entrailles d'un synthé modulaire.
Le morceau demande de lui laisser la place de s'installer, et de lui donner une écoute attentive, les détails sont à chercher attentivement. Ce sera, voyez-vous, un genre de méditation et vous en sortirez apaisé•es, j'en suis certain.
Petit détour local avec Cane Corso Records qui a sorti il y a deux semaines le nouvel EP Techno de Alder, à l'atmosphère très sci-fi.
Il doit se passer quelque chose de particulier à Nantes avec cette façon de faire de la Techno acide. "AEON 05" est un bel exemple de cette Techno de niche qu'on retrouve aussi produite chez Fasme, autre nantais.
On les avait déjà trouvé au milieu du cmd
73, les revoilà pour conclure celui-ci.
C'est Phoenix avec sa Pop très électronique et très française. Ce sera parfait pour terminer l'épisode. Bisous bisous.