cmd #92
acab, nonobstant
Publié le 24/03/2023
acab, nonobstant
Publié le 24/03/2023
cmd
parfum colère cette semaine. C'est tout naturellement donc qu'on y dénichera abondance de Rock en tout genre, mais plus particulièrement du Rock option révolution. Comme à-côtés: Ambient, Synthwave, Jazz et Pop. Parce qu'il faut bien au moins ça pour garder ses oreilles équilibrées.
Évitons la foulure ce vendredi matin et commençons doucement. C'est White Rainbow qui s'en charge avec ce morceau Ambient tout en crescendo.
On aime ce démarrage comme du Noise dilué et cette lente avancée vers quelque chose d'à la fois plus clair à l'oreille et plus électro. Pousser le son fort car ça reste de l'Ambient: c'est toujours meilleur quand ça remplit tout l'espace.
Il date un peu ce "Suzie" issu du Ultra Dramatic Kid, un album qui porte très bien son nom, mais je suis retombé dessus cette semaine et le voici-donc dans cmd
.
Ça dégouline de wave en tout genre. Synthwave, Vaporwave, ToutCeQueTuVeuxwave : on est comme allongé•es sur un gros chamallow goût amour.
Elle se dit que quand même, si il est un temps pour nous deux
Ce s'rait une folie légère et ça fait couler mes yeux
Les quinze première secondes nous font croire à un morceau type musique de film mélancolique mais qu'à cela ne tienne, la rythmique jazzy arrive rapidement avec son côté plus pêchu. Le mélange est intéressant et presque champêtre. Dommage que ce ne dure que 2min 34s.
On a dépilé les nouveaux albums ce week-end et parmi ceux qui sortent du lot ce très bon Compact Trauma de Ulrika Spacek que j'ai découvert au passage.
Le groupe anglais nous sort là un un combo rock très équilibré autour des colorations plutôt Art-Rock / Post-Punk, exemple ici avec "No Design" et son magnifique passage de batterie en cloture. Je vous conseille l'album entier.
Parlant d'album bien, petit tour vers radiant. de radiant., tout simplement. Très rock énervé là aussi - ça colle comme qui dirait avec une certaine ambiance du moment.
On aime tout particulièrement cette ambiance d'angoisse noire, cette guitare saturée et l'explosion à la batterie vers 1min 40s.
I am so scared
When I kill
In my dreams
Petite pause avec les guitares et l'envie de faire la révolution pour se détourner un court instant vers du Jazz et cette drôle de reprise de Cendrillon.
C'est issu de Jazz Loves Disney, recueil de petites pépites du genre. Tout est donc sous contrôle je vous rassure.
Fini de rigoler, on retourne au sérieux du dépilage d'album du week-end en faisant un arrêt vers l'excellent Praise A Lord Who Chews But Which Does Not Consume; (Or Simply, Hot Between Worlds) de Yves Tumor.
Rien que de part son titre à rallonge cet album mérite une place sur cmd
, alors quand on l'écoute et qu'on manque de tomber de sa chaise, on a bien envie de lui trouver une ou deux de plus. Filer donc écouter cette merveille d'album.
Après les Psychotic Monks qu'on évoquait à grand recours de métaphores la semaine dernière ici, on continue l'excursion dans le "Post Punk qui vire au Noise" à la recherche de cette énergie si particulière.
On pense capter une partie de la recette avec ce "Amaranth" de Model/Actriz. Le morceau alterne les moments énervés pleine balle avec d'autre complètement suspendu, où on s'accroche aux paroles du chanteur comme le monde ne tenait plus qu'à cela.
Autre belle sortoe d'album poncée ce week-end : Dans cent ans de Flavien Berger. L'artiste cloture son triptyque Pop sur le temps après Léviathan en 2015 et Contre-Temps en 2018.
La mission est remplie, Flavien Berger nous livre du Flavien Berger, c'est à dire des musiques chelou, planantes, délicates et poétiques. De l'Ambient presque, mais il faut malgré tout y porter une attention sérieuse à l'écoute pour saisir ce qui fait la musique.
Que des morceaux doux donc. Je nous ai sorti ici "Berzingue" qui est peut-être le plus énergique du lot.
1 minute et 45 secondes de Beatles pour conclure cet épisode sur une note de fraicheur. C'est "I Will" et son ode à l'amour. Faites vous des bisous.
Love you forever and forever
Love you with all my heart
Love you whenever we're together
Love you when we're apart