cmd #96
vide grenier
Publié le 21/04/2023
vide grenier
Publié le 21/04/2023
Semaine parisienne et cmd
préparé en avance. Il faut s'avoir planifier dans la vie. Il n'empêche qu'il sort à l'heure ce vendredi matin et c'est tout ce qui compte.
Au programme : un méli-mélo de belle musique. Pop / Jazz / Rock / Ambient / Post-Punk / Breakbeat. Faites votre choix.
Vendredi matin, attention il faut démarrer doux pour ne pas brusquer la machine. C'est donc avec cette Pop qui vire délicatement en Bossanova qu'on ouvre cmd
.
Ça nous vient du nouvel album de CLAIR. On avait croisé la protégée de Katrine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Juin dernier, elle s'associe sur ce "Au ralenti" avec Pierre Daven Keller qu'on a sélectionné ici, pas plus tard qu'il y a deux semaines.
Une sorte d'entre-soi éclectique, par ici.
On continue Jazz, c'est tout trouvé, avec ce morceau "All News Is Good News" qui file directement dans la catégorie coup de coeurs de la semaine et qui sent bon FIP - je crois pourtant l'avoir trouvé ailleurs sur les internets, une fois n'est pas coutume.
Le morceau est minimal, travaille l'oreille aux détails et empile les sonorités comme on ajoute du sucre sur des fruits d'été, déjà découpés dans une petite coupelle : en saupoudrant délicatement.
Belle claque là aussi que la découverte de cette nouvelle sortie Moon On The Rocks des suisses formant The Yelins. C'est signé chez Le Cèpe Records, ça ne s'invente pas.
Ce qui retient tout particulièrement ici c'est la voix du chanteur: cristalline tout en restant chaude et admirablement bien traitée dans les effets.
Avec "Shōnen" on trouve un intéressant mélange entre musique traditionnelle, ici japonaise, et de l'Ambient. Le résultat : ce très réussi morceau à l'atmosphère planante.
Ayant regardé ce week-end 2 heures de documentaire Arte sur les Satoyama, sorte de paradis perdus version japonaise où cohabitent Nature et humains pour faire pousser du riz super bon, je suis comblé.
Nouvelle sortie là encore que ce No Highs sur lequel j'ai déniché ce "Anxiety" qui porte très bien son nom. C'est un Ambient électronique assez énergique, du fait de cette sorte de boucle continuelle au synthé. On est venu caler une ou deux napes par dessus, et quelques coup de saxo. Cela donne au tout son caractère angoissant.
À trop abuser d'Ambient on risque de finir dans une sorte de léthargie prolongée, imaginez une sorte de béatitude endormie.
Pour évitez ça voilà un peu de Post-Punk. Le calme étant de rigueur ce matin, on a sélectionné un "Still Life In Decay" pas trop énervé, et avec cette longue fin suspendue de 3 minutes car l'Ambient ça reste très bien.
Drôle de mélange que ce Rock/Jazz/Hip Hop qu'on peut entendre sur Traversé Sauvage. Ça a le mérite d'être bien pêchu et de faire bon usage des cuivres pour créer une tension. On notera aussi la rythmique très qui - il faut le dire - tient l'essentiel du morceau.
À écouter fort.
On redescent avec les touches de Pop nonchalante de Rouperou. Exemple ici avec "Whirling ashes" dont on apprécie notamment cette belle ligne de basse, comme un squelette pour le morceau, le reste venant s'y attacher délicatement.
Parmi les sorties récentes écoutées ces jours-ci il y avait Stereo Mind Game de Daughter. Il arrive parfois de tomber sur un album dont il est difficile d'extraire un morceau, tellement l'ensemble est cohérent et fonctionne comme un tout. Notre album est de ceux là mais j'ai tout de même sorti "Wish I Could Cross The Sea" qui sonne très juste.
Mardi matin je me suis retrouvé pour la première fois seul pendant une heure derrière le micro de Prun. Belle expérience que celle de profiter d'une matinale complète pour dérouler une tracklist conçue pour l'occasion.
On avait clôturé alors avec ce magnifique "mountain". Rebelotte ajourd'hui.