cmd #105
ça va pas aider
Publié le 23/06/2023
ça va pas aider
Publié le 23/06/2023
Semaine pleine balle mais ouf! on a trouvé le temps de mettre de côté juste le bon nombre de pépites pour faire un cmd
. On a encore eu de la chance.
Au programme : Ambient, Pop, Rock, Rap, Jazz, Techno. J'espère que cela vous plaira.
On démarre avec une collaboration entre Rone et l'Orchestre national de Lyon pour un album de relectures des meilleurs oeuvres du musicien.
L'album entier vaut le détour ; vous y reconnaîtrez certainement un air ou deux. En ce qui nous concerne ce matin voilà Tikkoun tout beau et tiré de la BO de la série du même nom.
Premier coup de coeur de la semaine, ce morceau langoureux au possible et à l'arrangement formidable. C'est l'accord parfait entre cette ligne de basse funky et la voix très Pop de Nochka.
Il fait chaud, tout d'un coup, sur cmd
.
Le coup de coeur (bis) de la semaine le voici qu'il est beau. C'est Mandelbro, quatuor parisien pas bien vieux qui le porte sur son EP Conditions sorti tout récemment.
Avec "System Change" on profite d'un bel Indie Rock poppy, au caractère US, et au message impeccable. On en veut plus encore, s'il vous plait.
The Smile m'a pris par surprise avec cette première sortie de 2023 pour le groupe. C'est "Bending Hectic", morceau qui avait visiblement fait un passage en live au Montreux Jazz Festival, qui sort cette fois en bonne et due forme, supporté par les cordes du London Contemporary Orchestra.
8 minutes tout pile qui donnent amplement au groupe l'occasion de démontrer son savoir faire dans le très large spectre qui va du quasi-Ambient porté par la voix de Thom Yorke, au Post Punk énervé, en passant par ce Psychedelic Rock si caractéristique.
Découverte impromptue du week : le rap extrèmement efficace de "Tranquillement" de Houdi. C'est l'avantage de partir passer un petit week-end entre ami•es, on écoute de tout et on revient avec 3 ou 4 sons à placer dans son cmd
. Merci Axel !
77 de QI, le médecin m'a dit qu'j'étais trop con
J'suis dans l'tah et dans l'cocon, on des mes-ar si nous toquons
On retrouve Llorca et son album hyper groovy New Comer, signé en 2001 chez F Communications.
On écoute cette fois-ci "I Cry" qui fonctionne très bien aussi avec son côté Jazz futuriste et ces coups de clavier qui rythment de façon particulière le morceau.
On ne se refuse rien et on passe un peu de techno aujourd'hui avec ce morceau tout à la fois planant et breaké. Le meilleur des deux mondes.
Je l'ai déniché en final d'un mix de la newsletter Ambient Flow State, que je ne peux que vous conseiller.
On terminera par ce très beau "L'amour, le nucléaire et le crépuscule", vieux morceau comme un voyage de Dan Ar Braz, au confins du Progressive Rock et de l'Expérimental.
Ce n'est pas tout jeune mais ça n'a finalement pas pris une ride. On aime tout particulièrement ces petits bruits à droite à gauche comme des vaisseaux spatiaux nous tournant autour.
C'est tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine bisous bisous.