cmd #106
ça se trouve toutes les fumées du Canada se sont collées à cette voiture
Publié le 30/06/2023
ça se trouve toutes les fumées du Canada se sont collées à cette voiture
Publié le 30/06/2023
Première semaine de l'été si je ne m'abuse, que c'est-il passé de spécial ? Ma foi, la routine si ce n'est que ça tousse beaucoup. Il paraît que des fumées des incendies au Canada traversent l'Atlantique pour atterrir là pile dans nos bronches. Et je découvre que je ne suis pas optimisé pour ça moi merde.
Est-ce donc pour coller à cet avant-goût d'effondrement poumonesque que mes oreilles ont vu défiler autant de musique sombre ? Aller savoir c'est peut-être prémonitoire.
Au programme de la fin de l'air respirable : Ambient sombre, Krautrock expérimental, Minimal, IDM déchiqueté. Accrochez-vous, vous allez là le nec plus ultra de l'ambiance cmd
.
On commence costaud avec le grand Abul Mogard dont je me suis rappelé l'existence relativement bien caché grâce à un épisode des très bons Yeux Fermés. On avait croisé le bonhomme à Nantes, pour un Festival Variations et l'équipe était allé jusqu'à masquer la lumière des indicateurs de sortie de secours. Le sens du détail qu'on aime tout particulièrement sur cmd
.
Montez le volume, ça monte en une nape bien sombre comme un grand renoncement.
On enchaine avec un nouvel album sorti des cartons de Bureau B et qu'on s'est empressé d'écouter. Zeus B. Held nous livre là un Krautrock poussé dans ses retranchements. Il faut aller le chercher dans cette soupe de beep boop légèrement breakée, un peu Synth Pop forcément, et qui vire très fortement vers l'Experimental. On trouvera même quelques paroles passées dans bien trop de machins électroniques.
C'est un grand oui.
Avec des siècles de retard, je découvre The Durutti Column via leur album Abstract Of Expression qui a quasiment le même âge que moi.
C'est à consommer sans modération. Difficile de faire mieux comme musique d'ambiance, celle qu'on lance pour installer une atmosphère et pouvoir faire autre chose ou laisser son cerveau se promener. À prendre comme une séance de sophrologie, ou quelque chose de ce type là.
Le coup de coeur de la semaine très certainement c'est "Dem Young Sconies" et cette boucle mélodique, très Techno brute des début, qui me fait dire qu'on est vraiment pas loin de la Minimal ici.
On continue avec un morceau fort mystérieux. En fond, une ambiance presque Soundtrack, aux notes issues de musiques traditionnelles africaines. Par dessus, une ritournelle Experimental, comme pour faire contraste. On imagine une énorme machine industrielle tentant de démarrer mais n'y arrivant pas, ou alors l'avancée lointaine d'un vaisseau extraterrestre scannant son périmètre à interval régulier.
On avait croisé "Tundra 4" de Squarepusher dans le cmd#25
qui nous partageait là une sacrée belle claque IDM.
Quelle n'a pas été ma surprise donc quand j'ai découvert cette semaine ce "Tundra" bien plus calme. On trouve là finalement la version originale, l'intention de départ, qui se serait comme échappée et aurait dégénéré en une version plus déchiquetée encore
Petit interlude avec "jessamine" de ghost orchard, qui nous ramène vers un monde plus enchanté et Pop, et qui nous ramène vers un monde de chansons à paroles, surtout, ça fait pas de mal après une telle plongée Ambient.
Interlude, partie 2, avant de conclure cet épisode avec Ginger Root et son album Nisemono qui s'écoute très bien et dont j'ai comme souvent préféré le premier track que voici.
Un seul problème : bien trop court, mais c'est surement ça la vie d'adulte au fond.
On terminera par cet Ambient mélancolique qui a un petit quelque chose des vieux films français des années 70. Le grain, peut-être, cette ambiance de page qui se tourne, et ses sons bruts, qu'on devine sortis de synthétiseurs de l'époque.