cmd #107

déco minimale mais très bon cidre
Publié le 07/07/2023
déco minimale mais très bon cidre
Publié le 07/07/2023
Et voilà une nouvelle semaine de passée. Petit passage à Paris et zou! vacances. Pas de surprise donc si le prochain cmd
arrive avec un peu de retard. Je serais probablement à crapahuter à 2000m entouré de vaches au loin et de quelques marmottes.
Au programme d'ici là : du calme, un poil moins que l'épisode 106
très Dark Ambient. On va partir vers le Jazz, la Disco et la Pop aujourd'hui. Bonne écoute.
Aller on commence avec Marxist Love Disco Ensemble, très belle découverte du week-end dernier. Le groupe produit une Disco un peu Boogy, assez rafraichissante, et qui s'écoute comme on boit du petit lait. En voici un exemple ici avec "Material", et puis vous irez écouter l'album entier.
On enchaine sur ce très beau morceau mélangeant un peu les codes : Downtempo / New Wave / Hip Hop. On l'imagine bien diffusé sur une web radio Lo-fi ou Vaporwave quelque part.
C'est sacrément mélancolique, beau comme un coucher de soleil. Que voulez-vous, on ne se refait pas.
À la recherche d'un peu d'énergie à présent avec cette Hyperpop quasi IDM de This is Lorelei. Le morceau nous parle d'un chien, ce qui lui donne une place toute réservée sur cmd
.
On aime ce mélange impromptu entre la voix du chanteur et ces glitch Hyperpop en arrière plan. Merci tout plein Enora !
D'un morceau un peu étrange à un autre, voilà du Jazz assez perché, donc pas mal du tout.
La quatuor nous vient de Suisse, sans trop nous surprendre, et on se dit qu'on aimerait bien les retrouver aux Rendez-Vous de L'Erdre à la fin des vacances.
Petit passage traditionnel chez Laurent Garnier pour se nourrir de Techno raffinée. J'avais "et pu is s'en va!" qui trainait là au fond d'une pile, probablement oublié un soir à écouter trois mille morceaux.
Et bien figurez-vous que le morceau vaut le détour (ce n'est pas une surprise) de part son côté Techno cinématographique. On a l'impression de voir là une histoire se dérouler, un peu sombre certes, mais une histoire tout de même.
Puisqu'on a officiellement passé la frontière de la musique électronique, restons-y avec Alessandro Cortini. Le musicien est toujours en haute place dans la liste de mes artistes préférés.
Je l'ai retrouvé cette semaine avec "Rovine" sur un superbe épisode des Yeux Fermés par Abul Mogard, que je vous conseille tout autant.
On avait croisé Squarepusher la semaine dernière. Le revoilà aujourd'hui avec "Papalon", morceau très Jazz, ce qui m'a tout de suite étonné.
J'avais rangé le coco dans la catégorie grosse IDM à la Aphex Twin quand il s'énerve. Finalement, pas du tout.
On les avait croisé la semaine dernière également, et j'ai depuis pris le temps d'écouter un album ou deux. Constat : il faut garder du The Durutti Column sous le coude. Leur musique semble tout à fait adéquate quand on cherche de l'Ambient mais pas trop. Exemple ici avec cette Synth Pop légère sur "Sanko".
Parmi les sorties récentes, voici M. Ward et son "Supernatural Thing" qui m'a fait penser très fort à Rodriguez, qu'on avait écouté dans le cmd#79
. Il y a ce même côté folk, la même place de la voix et cette atmosphère joyeusement mélancolique qu'on aime beaucoup.